Entrepreneur : guide pour choisir son logiciel de paie

08 Mar 2020
Image Entrepreneur : guide pour choisir son logiciel de paie

Les entrepreneurs ont besoin d'un logiciel de paie s'ils exercent la gestion de leur rémunération en interne. Il s'agit d'une application informatique permettant de gérer et d'automatiser la totalité des processus administratifs liés à la paie d'une entreprise. Néanmoins, il est préférable de s'équiper d'un logiciel qui convient aux besoins et aux activités de l'enseigne. Découvrez nos conseils importants pour vous aider à faire un choix.

Qu'est-ce qu'un logiciel de paie ?

Les opérations relatives à la paie font partie des tâches les plus compliquées dans une entreprise, d'où la nécessité d'un bon logiciel de traitement de la paie. C'est un outil informatique parfait pour simplifier les démarches administratives associées tout en économisant un temps précieux.

Un logiciel de paie fournit une aide primordiale pour optimiser les processus de rémunération et l'élaboration des charges obligatoires, depuis l'embauche des salariés jusqu'à leur départ. Il se charge en même temps de la gestion administrative du personnel. En principe, le programme assure :

  • l'édition automatique des bulletins de salaires
  • la tenue d'un registre du personnel
  • la création des bordereaux de charges sociales mensuelles ou trimestrielles
  • la préparation de la Déclaration annuelle des données sociales (DADS)
  • l'élaboration des déclarations sociales nominatives (DSN)
  • la préparation des déclarations uniques d'embauche (DUE)
  • la gestion de différents documents comme le contrat de travail, les soldes de tout compte
  • l'entrée automatique des écritures de paie dans les données de comptabilité

L'importance d'un logiciel de paie au niveau d'une entreprise

Il est possible d'utiliser cet outil digital en l'installant dans les ordinateurs de la société, c'est-à-dire en monoposte ou multiposte. Mais il peut également être exploité en mode SaaS ou en ligne, depuis les serveurs d'un éditeur informatique. Peu importe son mode d'exploitation, nombreux sont ses avantages.

Outre le gain de temps dans les différents processus, cette application permet de limiter les risques d'erreur, ce qui assure plus d'efficacité et de performance. Les données des ressources humaines seront plus fiables et sécurisées avec un système de sauvegarde. Le logiciel de paie sert également à centraliser toutes les informations des salariés à savoir les primes, les absences, les heures supplémentaires, etc. sur une même plateforme

La réalisation des différentes démarches de paie peut être rude. Elle sera simplifiée en utilisant un bon logiciel de paie. Il est ainsi primordial d'assimiler certains points avant de faire un choix.

Les points importants pour choisir le logiciel de paie

Pour bien choisir le logiciel de paie, il est nécessaire de comparer plusieurs applications. Définissez au préalable une liste de critères. Tout d'abord, le choix implique la définition des besoins de la société.

Un tel programme informatique doit être en mesure d'agencer la gestion de paie correspondant à votre domaine d'activité. Il dépend des fonctionnalités que peut offrir l'outil. Vérifiez également si celles-ci sont cohérentes avec les autres applications que vous utilisez.

Aussi, il faut s'assurer de la fiabilité de l'éditeur du logiciel afin de garantir la qualité du produit. L'application nécessite en plus d'une mise à jour régulière pour se conformer systématiquement à la norme en vigueur. Optez pour un logiciel qui est facilement paramétrable. Mais surtout, demandez l'avis d'un expert-comptable avant de vous lancer dans le choix définitif.